![]() |
|
![]() |
![]() A ses débuts, Agnès Boury se partage entre la comédie de boulevard et la musique contemporaine en assistant à la fois le metteur en scène Jean-Luc Moreau et le compositeur Nicolas Frize. Une sorte de grand écart qui se confirmera tout au long de sa vie professionnelle. Elle travaillera auprès de l'un pour une trentaine de pièces (entre 1983 et 1993) et auprès de l'autre pour 70 créations musicales en tant que collaboratrice et/ou interprète (entre 1979 et 2002) A la télévision, elle collabore neuf années consécutives à la Nuit des Molières, ainsi qu'à plusieurs émissions de variétés et de fictions, puis réalise pour Canal + huit épisodes de la sitcom Eva Mag avec Chantal Lauby. Au théâtre, elle assistera : Stéphane Hillel - Les gagneurs, La Mamma, Les portes du ciel avec Gérard Depardieu, Un petit jeu sans conséquence (5 Molières en 2003), Les dernières lunes, Amadeus avec Jean Piat et Lorànt Deutsch. Alain Sachs - Le Passe-muraille de Didier Van Cauwelaert et Michel Legrand (Molières du meilleur spectacle musical et de la meilleure mise en scène 1997), Un fil à la patte, LeSire de Vergy , Madame Sans-Gêne, Les Noces de Figaro. Elle assurera auprès de lui la direction artistique du Bourgeois gentilhomme avec Jean-Marie Bigard. José Paul - L'amour est enfant de salaud. Elle a également collaboré en 2001 à la mise en scène de Laurent Baffie : Sexe, magouilles et culture générale. En 1997, elle met en scène le spectacle de Virginie Lemoine et Laurent Gerra qui obtient le Molière du meilleur one man show. Elle enchaîne ensuite les spectacles musicaux et humoristiques avec Jean-Paul Farré, Chanson Plus Bifluorée, Les Escrocs, Laurent Gerra, Choc Frontal, Opéraccordéon, Virginie Lemoine, Juliette dans Le festin de Juliette et Juliette à Gaveau. En 2002 elle met en scène La presse est unanime de Laurent Ruquier, et Maria Pacôme dans L'éloge de ma paresse, puis DUEL, qu'elle coécrit avec Laurent Cirade, Paul Staïcu et R.H.K Joo, et les deux comédies musicales d'Alexandre Bonstein Créatures (Vingtième Théâtre - Théâtre de La Renaissance) et Les hors la loi (Théâtre Marigny). Viendront ensuite une série de co-mises en scène avec José Paul : Jacques a dit en 2004, La Sainte Catherine et Je nous aime beaucoup en 2006 au Petit Théâtre de Paris, Piment chocolat en 2007 au Théâtre Labruyère. En 2006 elle monte également 1783, la révolution des nuages de Timothée de Fombelle avec Nicolas Guillot et J'ai envie de MJ Baup, C Birau, L Pellitteri et D Tournan. Avant de revenir à la comédie musicale avec Panique à bord ...
Adaptateur de pièces de théâtre (« Un trait de l'esprit », mis en scène par Jeanne Moreau ; « Poste restante » avec Line Renaud et Jean-Claude Brialy), Stéphane Laporte n'est jamais aussi heureux que lorsqu'il travaille dans la comédie musicale. En 2000, il adapte « Titanic » pour l'Opéra Royal de Wallonie à liège (mis en scène par Jean-Louis Grinda et Claire Servais). Par la suite, il adapte « I do ! I do ! » (mis en scène par Jean-Luc Tardieu), spectacle nominé deux années de suite pour le Molière du Spectacle Musical. Il adapte également « Certains l'aiment chaud » (mis en scène par Jean-Louis Grinda) et signe le texte français de la version Really Useful du film « Le fantôme de l'opéra ». En 2006, son adaptation du livret et des lyrics du « Violon sur le toit » (mis en scène par Olivier Bénézech et Jeanne Deschaux, Théâtre Comédia et Casino de Paris) lui vaut d'être nominé au Molière du Meilleur Adaptateur. En 2003, il écrit le livret et les paroles de « Simenon et Joséphine » (mis en scène par Jean- Louis Grinda) à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Simenon. Le livret de « Panique à bord » a obtenu en janvier 2005 le tout premier Prix SACD lors du Festival Les Musicals de Béziers, et le Prix de la Fondation Beaumarchais. Cette saison il signe également l'adaptation française du ROI LION à Mogador.
Patrick Laviosa est à la fois compositeur, directeur musical et interprète. On a pu l'applaudir dans "Nonnesens" de Dan Goggin (2005), et dans "Créatures", d'Alexandre Bonstein et Lee Maddeford (2004). L'Opéra Royal de Wallonie a créé sa comédie musicale "Simenon & Joséphine" (livret de Stéphane Laporte) à l'automne 2003. Il a joué par ailleurs dans "Le Malade Imaginaire" (mise en scène de Gildas Bourdet), "Les Trente Millions de Gladiator" de Labiche (mise en scène de Jean-Luc Revol). Il fut également le directeur musical des "Années Twist", des "Z'Années Zazous" (aux Folies Bergère) et des "Années Tubes" (sur TF1). Pour le cinéma, Patrick Laviosa a, par exemple signé la musique de "Paradisco", (comédie musicale de Stéphane Ly-Cuong, avec Jérôme Pradon), la musique du film muet "Judex" de Louis Feuillade (1917), ou encore du documentaire "Sacha Guitry & ses Femmes" (Pierre Philippe), projeté en première partie de "La Jalousie" aux Bouffes Parisiens (1993). Il est régulièrement amené à composer des chansons, ainsi pour Jean Guidoni (album "Fin de Siècle"). Il a participé à la nouvelle création d'Alexandre Bonstein qui a vu le jour l'année dernière au Théâtre Marigny : "Les Hors-la-Loi". En 2006 son "Cabaret des hommes perdus" (mes Jean-Luc Revol) remporte le Molière du meilleur spectacle musical et celui du meilleur auteur francophone.
|